Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Standby
20 août 2009

Le rêve du train

J'étais dans un train ou une sorte de métro avec des barres métalliques verticales pour se tenir mais organisées en compartiments. Je m'agrippais à l'une des ces barres, très fatiguée et souffrant du froid.

Dehors, un paysage hivernal couleur sépia défilait. Je pouvais à peine tenir debout et je m'affaissais lentement contre la tige froide, malgré mes efforts pour ne pas chuter. A mes côtés, à quelques centimètres seulement, se tenaient deux hommes dont un blond vêtu d'une sorte de pèlerine noire (la scène devait se dérouler dans les années 30/40, j'étais également habillée d'un corsage cintré couleur crème et d'une jupe crayon noire à l'ancienne). Je n'ai pas distingué les traits de son visage, ni lui le mien, car j'étais courbée sur moi-même, ma chevelure lourde formant un rideau de protection autour de moi.

Alors que j'étais sur le point de m'écrouler, mes dernières forces m'abandonnant, j'ai senti très nettement ses deux bras me rattraper à la dernière minute, et me soutenir à la fois fermement et délicatement.
J'avais les yeux clos, flottant dans le monde cotonneux d'un demi-sommeil, mais j'avais une conscience aigue de sa pression et de la chaleur qui m'entourait et me maintenait. Je m'y abandonnais complètement.

Lorsque le contrôleur est passé, j'ai entendu qu'il parlait pour moi et s'occupait de tout. Je me sentais pleinement rassurée et soulagée.
J'ai beaucoup aimé cette sensation de laisser-aller, sans savoir qui était celui qui me tenait, à quoi il ressemblait. Sa présence sans visage, sa force, les bribes de sa voix, son odeur, des fragments de sa silhouette me suffisaient. La seule chose qui comptait était qu'il me soutenait et que je n'allais pas m'effondrer. J'éprouvais une totale confiance en lui.

Publicité
Commentaires
D
Oui tentant et pas facile d'interprêter un rêve, la principale difficulté pour celui qui interprête c'est d'y mettre sa propre clé symbolique. Le symbole peut changer de sens en fonction de la personne.<br /> Cependant dans ce rêve, il y a des choses claires, que l'inconscient donne à lire comme un livre...<br /> <br /> Mais oui Stanby qu'est-ce qui te frappe ?...
D
Je ne parle à aucun moment de la nostaligie du passé, mais juste d'un besoin de se brancher sur "...les souvenirs du passé, dans ces images couleurs sépia des photos jaunies de l'enfance..."<br /> <br /> Mais puisque inconsciemment tu livres ce renseignement, cela acredite ce que j'explique. Le rêve nous dit ne retourner voir dans ces moments de l'enfant incousciance de cette époque, regrets peut être, mais peut être également le point de départ de ta relation à l'autre.
L
Bonjour Pes,<br /> <br /> L'interprétation des rêves est une chose tentante mais hasardeuse, les sources des balades oniriques étant multiples. Elles peuvent être initiées par des souvenirs, conscients ou non, qui se sont déroulés dans un passé plus ou moins lointain. Ou d'aspirations inconscientes (ou pas) que ton esprit tente de matérialiser. <br /> <br /> Le déroulement de ton rêve dans une autre époque, que tu n'as toi-même jamais connue, peut en effet provenir d'une nostalgie d'un temps où l'on a coutume de croire que les choses étaient meilleures.(C'était toujours mieux "Avant"...). Mais Entendre distraitement une évocation de Joséphine Baker lors d'un reportage télé, sans même y prêter aucune attention, et te voilà replongé dans un rêve des années '30 quelques jours plus tard, sans que tu n'aies personnellement aucune nostalgie du passé. <br /> <br /> Il n'est pas facile de faire la part des choses, et toi seule en est probablement capable. Ton dernier commentaire est d'ailleurs tout à fait intéressant à ce sujet. Qu'est-ce qui t'a frappé, toi, dans ce rêve ?
S
je suis impressionnée par ton interprétation !<br /> en particulier quand tu parles de ma nostalgie du passé, je n'y avais pas du tout pensé, c'est vrai que c'est curieux que le rêve se déroule à une autre époque...<br /> <br /> la peur du vide, oui sans doute un peu aussi.<br /> <br /> mais, mais... il y a autre chose qui moi, m'a frappée dans ce rêve...
R
Juste un coucou en passant ... La peur du vide peut être ou pas ...
Standby
Publicité
Archives
Publicité