Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Standby
3 juin 2008

Emisssion Delarue ("Toute une histoire") sur la virginité

Je réagis par un petit billet à l'émission de Jean-Luc Delarue sur le thème de la virginité tardive intitulée : "Ils se préservent pour le grand amour". Je me suis débrouillée pour pouvoir la regarder même si je suis arrivée en cours de route (j'avais d'ailleurs été contactée par leur équipe pour y participer).

Tout d'abord, je trouve cela bien qu'une émission sur ce thème soit proposée même si ce genre d'émission est souvent décrié. Cela peut tout de même aider à faire évoluer les mentalités et favoriser une meilleure tolérance/compréhension face à ceux qui ne sont pas dans la "norme".

Sur le fond en lui-même, je ne me suis pas réellement reconnue dans les situations évoquées sur le plateau.
Un homme d'une quarantaine d'années pour qui, au delà du pb de virginité, il y avait je pense surtout un énorme problème relationnel et de confiance en lui... donc avant tout un problème de séduction de l'Autre que je ne connais pas, ensuite une jeune femme de 26 ans, plus proche de moi sans doute mais qui avait quand même vécu déjà 3 histoires d'amour (ce qui n'est pas mon cas puisque je n'ai jamais eu de vraie relation amoureuse un minimum suivie) sans concrétiser jusqu'à l'acte sexuel, un couple également qui lui venait témoigner sur le fait qu'ils avaient patienté jusqu'au mariage pour perdre leur virginité (ils en étaient ravis apparemment, tant mieux pour eux, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question...) et enfin une femme d'une quarantaine d'années aussi je crois, qui elle était abstinente depuis plusieurs années après avoir été très déçue par la sexualité en tant que telle dont je me suis sentie proche notamment sur le fait que la sexualité ne lui avait rien apporté dans la mesure où celle-ci n'avait pas été accompagnée d'une complicité intellectuelle ou de sentiments.

Globalement, ni ces témoignages ni l'intervention du psy ne m'ont donc beaucoup intéressée ou appris quelque chose de nouveau.
Peut-être la sensation de me sentir "moins seule" dans cette situation ?
Cela m'a tout de même confortée dans mon "choix", suite aux propos de la jeune femme de 26 ans, de ne pas regretter comme elle, de ne pas être passée à l'acte au moment où j'en avais éventuellement l'occasion.
C'est vrai que je ne regrette pas rétrospectivement car je ne cherche pas à me "débarrasser" de ma virginité, comme j'ai déjà entendu certaines personnes le dire, en particulier dans ma jeunesse.
Ma virginité, au sens sexuel du terme, ne me gêne pas en tant que tel.
Ce qui me gêne et me fait souffrir c'est de ne pas avoir rencontré celui en qui j'aurais suffisamment confiance et envie pour "me donner". Constat que faisait également cette jeune-femme dans l'émission (à préciser qu'elle avait également une autre particularité celle d'avoir été adoptée, ce qui d'après le psy correspondrait à un syndrôme de l'abandon dont elle aurait peur).

A été également abordée la question de la "honte" que les invités disaient ressentir plus ou moins.
Il paraîtrait difficile de ne pas la ressentir quand la société passe son temps à vous culpabiliser, par tous les moyens et vous persuader que l'absence de sexualité est la pire des tares...
Je n'éprouve pas de honte personnellement, mais uniquement face aux réactions des autres en fait.
S'il était possible de se "déclarer" vierge sans susciter d'animosité ou de rejet, je n'éprouverai aucune honte en fait...

Enfin, s'il en était besoin (encore une fois, cette émission n'a rien apporté de nouveau sur le sujet), on constate que la virginité est vécue de façon bien différente selon les hommes et les femmes.
A la question cela vous manque-t-il (une vie sexuelle), toutes les femmes ont répondu "non" tandis que l'homme a répondu "oui". Je me rallie au même avis de ces femmes car ce n'est pas la sexualité en tant que telle qui me manque d'une quelconque façon (même si comme j'ai eu l'occasion d'en parler je pratique le plaisir solitaire qui m'est très agréable)...

Voici un petit résumé et une petite réaction rapides à cette émission qui est restée réductrice dans l'ensemble je trouve sur ce sujet complexe (en même temps, vu le temps imparti difficile de faire mieux je suppose...).

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Journaliste pour l'émission "Toute une histoire" sur France 2, je prépare actuellement une prochaine émission sur ce même thème.<br /> <br /> Pour ce faire je suis à la recherche de témoignages en tous genres:<br /> <br /> -de personnes de 30 ans et plus n'ayant pas de relations sexuelles par choix<br /> - de personnes etant asexuelles<br /> <br /> Tout autre témoignage autour de ce thème est le bienvenu.<br /> <br /> Je vous laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me contacter plus facilement. Un premier contact n'engage à rien.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Madison Cottard<br /> Journaliste<br /> 01.53.84.30.22<br /> mcottard@reservoir-prod.fr
S
merci à toi :-)
M
Merci pour ce beau commentaire. Je partage tout à fait ton avis. Je n'ai pas honte d'être vierge, mais plutôt attristée par ce que cela signifie: je n'ai pas encore rencontré la personne avec qui je souhaiterais franchir le pas.<br /> Tout à fait d'accord sur le regard des autres aussi: autour de moi, personne ne sait que je suis encore vierge, mais c'est pas parce que j'ai honte de le dire, c'est parce que je sais qu'ils vont automatiquement penser que j'ai un problème avec mon corps, ma féminité et blablabla..
S
merci Peebee de cette info, décidément, ils aiment bien les blogueurs chez Delarue !<br /> Le sujet du célibat est moins délicat que celui de la virginité mais dans tous les cas, je n'aimerais pas exposer ma vie intime (à visage découvert, anonymement ça ne me pose aucun pb par contre) à la TV.<br /> Bon ensuite tout dépend de ce qu'on recherche j'imagine...<br /> bon we à vous !
P
J'ai été sollicité une fois par la société de prod de Jean-Luc Delarue pour venir témoigner sur mon célibat et ma recherche de l'âme soeur (c'était le sujet de mon premier blog). Par pudeur je n'y suis pas allé, bien que tout le monde m'ait dit que mon témoignage toucherait les gens et que plein d'âmes soeurs potentielles m'auraient écrit après.
Standby
Publicité
Archives
Publicité